A vous de jouer !


En 2007, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'énigme de Rennes-le-Château, un certain nombre d'idées préconçues couraient sur la décoration de l'église de Bérenger Saunière. Livres et articles avaient largement étudié son chemin de croix mais il était pourtant fréquent de ne voir comparer cet élément important de décoration de la petite église qu'avec des modèles assez éloignés comme celui de Couiza par exemple (1) ou de Rocamadour !

Des chercheurs, plus discrets sur leurs analyses et découvertes à ce propos, avaient compilé un certain nombre de chemin de croix beaucoup plus proches de celui de Rennes-le-Château sans pour autant les montrer et encore moins indiquer où se trouvaient ces éléments de comparaison.
L'ouverture des archives de la famille Giscard, détenues aujourd'hui par les Archives municipales de la ville de Toulouse, offrait heureusement la possibilité de recherches plus poussées sans passer par ces chercheurs peu partageurs.

C'est ainsi que François Pous et moi pûmes, à partir des registres laissés par les ateliers Giscard, retrouver avec patience plusieurs chemins de croix du même modèle que celui commandé par Saunière.
M'étant promis lorsque j'aurais le bonheur de découvrir un de ces chemins de croix complètement inédit et jamais montré (ne serait-ce même qu'une unique station sur un forum ou un autre) de l'exposer sans détour sur le présent site, je tiens aujourd'hui mon engagement avec grand plaisir.

Toutes les photos ci-dessous sont cliquables et ouvrent vers de plus grands formats, je les ai toutes réalisées... elles sont à vous... libres de droits.
J'espère ainsi permettre à tout un chacun de se faire sa propre opinion sur un possible codage du chemin de croix de Rennes-le-Château.

Le modèle présenté ici fut commandé en 1892 par un prêtre du centre de la France. Sa petite église peut être comparée à celle de Rennes-le-Château. Si quelques stations ont été maladroitement repeintes plusieurs sont dans "leur jus" et nous permettent de comprendre qu'en dehors des quelques anomalies que je vous ai signalées (regard du Christ, gobelet et dés, rapprochement de Marie-Madeleine) le chemin de croix de Rennes-le-Château semble d'un modèle conforme aux fabrications des ateliers.
Ainsi certains éléments du décor peint sont à l'évidence et à Rennes-le-Château (photo ci-dessous à gauche) et dans cette église de la même main.

A vous de juger, il existe aujourd'hui suffisamment de bonnes photos sur Internet du chemin de croix de Rennes-le-Château pour, à loisir, installer une analyse comparative et vous forger votre propre opinion ou peut-être pourquoi pas, découvrir un éventuel codage que d'autres trop loquaces et paradoxalement trop discret aussi n'ont su voir ou ont trop caché !

Christian Attard

Notes et sources

(1) Voir par exemple le "Top Secret" spécial Rennes-le-Château de Paul Rouelle - Eden Édition de 2006
Retour vers la Reine