Le temps d'un regard |
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Une station IV Giscard dans une église de Haute-Garonne |
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Nous
ne sommes jamais assez attentifs, je croyais avoir fait le tour de cette
station IV de Rennes-le-Château (voir ici) avec minutie et
pourtant... |
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Comme
vous pouvez le constater ces 6 stations IV, 7 même avec celle du sommet
de cette page sont pratiquement identiques, issues des outils et de
l'esprit du même sculpteur, moulées par le même atelier. |
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Bien sûr,
tout le monde avait pu constater cela. Mais, il nous faut ainsi
comprendre que ce regard est recherché, appuyé, commandé et sculpté
spécifiquement. Et cela, sans cette succession de comparaisons était
impossible à mettre en relief. Bérenger Saunière, curé certes d'une église dédiée à Madeleine a voué sa décoration, son domaine à la sainte éplorée, mais devait-il déroger à ce point à la bienséance liturgique et morale ? Ce que l'on doit pourtant admettre est qu'il commanda bel et bien une modification très sensible de cette station IV en nous invitant à comprendre l'importance de l'affection que portait, selon lui, le Christ à Marie-Madeleine. Il a fait effectuer par les établissements Giscard une rotation à l'axe de la tête de Jésus de telle manière que le regard ne puisse plus que se porter vers Madeleine. Alors, je me reprends à repenser à ce rapprochement évoqué dernièrement... peut-être lui aussi n'était-il pas fortuit ? Voilà qui remet en tête bien des questionnements, peut-être un peu trop vite écartés sur le rôle prégnant de notre belle Madeleine dans les mystères du Razès. Christian Attard Un grand merci encore à François Pous qui a contribué à illustrer cet article. Toutes les photos sont soit de François soit du chambellan de service. |
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