Pauvre Lazare 

 

La fresque du " Venez à moi"
(Photo du Chambellan)


Comme tous les éléments décoratifs de la petite église de Bérenger Saunière, la très belle fresque du "Venez à moi' en référence à l'évangile de St Mathieu chapitre 11, verset 28 ne lasse pas d'étonner. 


La résurrection de Lazare
Photo Christian Attard

Il n'y a semble-t-il rien d'extraordinaire à évoquer ainsi ce qui, après tout, est un des plus sublimes textes de la chrétienté mais l'œuvre de sculpture est d'une grande beauté, elle aussi, et unique en son genre... Nous allons y revenir très vite. 

Quelques chercheurs ont évoqué un lien possible dans cette troublante énigme entre le savoir secret d'un St Vincent de Paul, lié pour ma part à une connaissance acquise au cours de sa captivité tunisienne, les lazaristes, mouvement de prêtres missionnaires qu'il fonda en 1625 et qui furent ses disciples attentifs et Notre Dame de Marceille puis Rennes-Le-Château. 
Mais, il a toujours été difficile d'affirmer ce lien. Il semble pourtant bel et bien présent dans l'église de Rennes-Le-Château au point de n'avoir jamais été évoqué ou en tout cas démontré !!

Ainsi ce n'est que lorsque la maison-mère de la Congrégation de la Mission de St Vincent de Paul fut transférée en 1632 au prieuré Saint-Lazare que ses prêtres furent  appelés lazaristes. 
Et en effet, l'église de Bérenger Saunière est éclairée par un splendide vitrail représentant la résurrection de Lazare, épisode durant lequel les exégètes se disputent encore la présence ou nom de Marie-Madeleine. Doute qui ne devait pas être présent dans l'esprit de Saunière et miracle, qui a l'avantage d'introduire en ce lieu le nom de Lazare. Mais ce n'est pas tout et cela serait trop peu à l'aune de la raison.
La devise des Lazaristes est  : "Evangelizare pauperibus, misit me". Cette devise est tirée d'un passage de Luc 4:18-19: 

"Spiritus Domini super me; propter quod unxit me evangelizare pauperibus, misit me praedicare captivis remissionem et caecis visum, dimittere confractos in remissione, praedicare annum Domini acceptum."

Passage qui résume parfaitement la mission de charité de Vincent de Paul auprès des pauvres et des captifs. Pour accompagner cette devise la congrégation choisit justement une image du Christ où il est dit "représenté en charité". C'est à dire faisant face, les bras abaissés. A cette image fut associé le texte : "Evangelizare pauperibus, misit me"

Image qui n'est pas sans nous rappeler ce Christ en Charité lui-aussi sur la fresque dont la photographie introduit cette réflexion, mais aussi le Christ du fronton de la villa Bethania ( à une différence quand même : la présence d'un cœur qui en fait cette fois un Christ au sacré-cœur et non un Christ en charité !).

On ne sait pas avec certitude par qui et quand fut réalisé cet emblème pour la première fois, mais on sait l'attachement de Vincent de Paul à la phrase de Luc qu'il commenta à plusieurs reprises et qui colle si parfaitement à son grand oeuvre. 
Quelques vingt ans avant les constructions de Saunière cet emblème fut repris et apposé sur courriers et ouvrages de la Mission, il était donc parfaitement connu des prêtres côtoyant les lazaristes.

Cet emblème fut d'ailleurs apposé dans la très riche chapelle de la Maison-mère des lazaristes non loin d'un texte qui aurait pourtant du attirer l'intérêt des chercheurs de nos énigmes :
  
"PERTRANSIIT BENEFACIENDO"  (Il est passé en faisant le bien).

Christian Attard

Le Christ de la villa Bethania
Photo Christian Attard

Médaille vincentienne

Retour vers la Reine