Le Poussin de Notre Dame du Cros





"Le mariage de la Vierge" dans Notre-Dame du Cros (Aude)




Après avoir constaté que les commanditaires des peintres qui ont oeuvré dans Notre-Dame du Cros semblaient apprécier les peintres d'Anvers et même à l'Envers. Je vous convie à admirer ce "Mariage de la Vierge", présent dans le sanctuaire lui aussi à l'envers et copie d'un... Poussin !!

Voici le tableau qui inspira le sobre copiste de Notre-Dame : le "Mariage" de la seconde série des "Sacrements", dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé aujourd'hui à la National Gallery of Scotland à Edimbourg. On sait que ce tableau fut achevé avant le 23 mars 1648.




Mariage de la Vierge par Poussin


"Le mariage de la Vierge"  par Nicolas Poussin 




Nicolas Poussin avait en effet composé "Le Mariage de la Vierge" pour la première série des 'Sacrements', peinte pour Cassiano dal Pozzo.
Bien sûr, on peut admettre qu'après tout, s'inspirer de grands peintres pour décorer une église est chose fréquente, que nous sommes en un lieu ici dédié à Marie et qu'en conséquence ce "Mariage" y trouve parfaitement sa place. Mais, certaines coïncidences, certaines répétitions, certaines inversions finissent par être bien trop bavardes. 
En cette église, mise en exergue par les exégètes de cette énigme se trouve peut-être la genèse de certaines sentences célèbres. Surtout lorsque l'on songe qu'une première version de nos fameux bergers arcadiens se trouve aussi à Édimbourg dans la collection du château de Chatsworth fief des ducs de Devonshire.





"Le mariage de la Vierge" dans Notre-Dame du Cros - détail
(photo François Pous)




Sans vouloir préjuger du résultat d'un petit jeu des sept erreurs, il semblerait pourtant que notre attentionné copiste n'ait pas pleinement respecté le tableau d'origine dont il avait pourtant (et à l'évidence) une excellente gravure sous les yeux. Mais le tableau aujourd'hui a été restauré peut-on encore une fois tirer conclusion d'analyses effectuées sur une oeuvre qui n'est pas intégralement celle qui fut créée pour le sanctuaire ?




Copie du "Mariage" restaurée



Il semblerait pourtant qu'une partie de notre paysage d'arrière plan ne soit pas tout à fait la même !
Voilà une observation qui demandera "confirmation" pour rester en la matière qui occupa notre bon monsieur Poussin et qui fut en l'occurrence celle des sacrements !

Christian Attard



Retour vers la Reine