Alexandre Du Mège 
(La Haye 5 décembre 1780-Toulouse 6 juin 1862)






Son père était comédien, collectionneur et franc-maçon et sa mère antiquaire et il naquit par hasard en Hollande. 
Dès 1800, il court les montagnes pyrénéennes à la recherche d'autels, d'inscriptions et de toutes antiquités rattachées au Volques tectosages, aux celtes. 
En 1802, par ses relations maçonniques il obtient une mission officielle du préfet pour tout le département. Il est correspondant de
l'Académie Celtique de Paris, publie notices et mémoires, accumule dessins et notes. 
De 1810 à 1824, il adresse de nombreux volumes manuscrits à l'Institut. En 1811, il fait sauvegarder à Toulouse les sculptures du cloître de la Daurade et rêve déjà d'un futur musée des Augustins. 
Il passera à sa réalisation vers 1817. Mais son travail est contesté car on le soupçonne parfois d'avoir recours à des faux. En 1831, il fonde la société d'Archéologie du Midi. 
Il est dès lors couvert d'honneurs, membre de multiples sociétés savantes, lauréat et médaillés d'or de l'Institut en 1834, inspecteur des monuments historiques. Écrit une histoire des institutions de la ville de Toulouse mais ne put achever son grand travail : l'Archéologie pyrénéenne. 
Il était membre d'honneur de l'Académie des jeux floraux, de l'Académie des Sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse et créateur d'un rite égyptien dans le cadre de la loge-mère de la "Souveraine Pyramide des Amis du Désert" qui inspira peut-être la loge des "disciples de Memphis" de Gabriel Marconis de Nègre et Samuel Honis. 
Du Mège était aussi membre de la loge "Napoléomagne" créée en 1805 qui deviendra en 1814..la Concorde ! Mais aussi en 1809 Grand chancelier d'un Rite Écossais Philosophique et pratiquera aussi le rite très spécifique de la "Vieille Bru" (2)




Notes et sources :


(1) Alexandre du Mège et les mythes archéologiques revue de l'art 1974
(2) Un éclairage régional, deux maçons passionnés : Alexandre Du Mège et Georges Chalot - Pierre Molier dans "Splendeurs maçonniques" - Éditions des deux encres-Toulouse 2003



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