Le dragon du 17 janvier - 2

Notre-Dame de Marceille - Infographie Ch. Attard sur des données Google earth

Avant d'essayer de comprendre ce que peut signifier l'alignement des médaillons du chœur de Notre-Dame de Marceille, quel peut être leur message, quelques constatations si vous le voulez bien qui n'ont, je crois, pas encore été faites ou écrites.

A partir du XIème siècle, l'Occident oriente ses églises vers l'Est. Comment prendre en considération la seule explication cartésienne d'une arrivée de lumière nécessaire aux prières des premières heures du jour lorsque l'on sait toute la valeur symbolique du Soleil levant, lumière christique sur le sombre monde des hommes.
Notre Dame de Marceille ne déroge pas à la règle et ses bâtisseurs ont aligné avec une remarquable précision la nef sacrée vers le plein Est. 
En outre, les deux chapelles contiguës au chœur sont éclairées par deux vitraux parfaitement alignés sur les levers de soleil des solstices, ôtant ainsi tout doute à qui croirait encore à une cause utilitaire de l'alignement du sanctuaire limouxin.

Infog. Ch. Attard

Les concepteurs de cet ensemble ont, avec respect et attention, orienté le grand vaisseau de Notre Dame vers le soleil levant et c'est aussi vers ces trois rayons de lumière divine que regarde l'aigle-lutrin du haut de son perchoir.
Placé ainsi face à l'Est, entre la St Jean d'été (au 24 juin, fête de St Jean le Baptiste),  et la St Jean d'hiver (au 27 décembre, fête de St Jean l'évangéliste), l'aigle royal de Notre Dame est le gardien des portes de l'initiation. 
A Gauche, il garde la porte de St Jean, le baptiste celui qui diminua pour que croisse le Christ. A son image, l'homme non éveillé aux mystères de la tradition, l'homme ordinaire va diminuer pour laisser place à l'adepte.
A Droite, il garde la porte de St Jean l'évangéliste, le disciple préféré, celui qui à son tour, éveillé par le Christ, transmettra la révélation.
Maître des portes et de la voie, impérial au dessus de l'assemblée des orants, l'aigle des Saints Jean sait pour avoir oser contempler Dieu. 
A regarder le soleil en face, son corps en a capté la couleur, la vérité. Pénétré, réchauffé par les rayons divins son âme de bois rouge a été, par projection, transformée à jamais en l'or le plus pur.

Photos de François Pous et Infographie Ch. Attard
Nous sommes face au chœur, à notre droite, le vitrail de la chapelle de Saint-Michel

Avertis maintenant de l'intentionnalité de tout placement en ce haut lieu, il nous faut revenir avec plus d'attention sur une chapelle déjà évoquée ici, celle de Saint Michel. Peut-on croire un instant qu'il fut décidé de la situer à la droite du chœur vers le secteur des cieux où précisément le 17 janvier vers midi  hercule livre combat contre le dragon Ladon tout en franchissant la roseligne méridienne. (le 17 étant fête de St Roseline). 

L'image ci-dessous, issue d'un logiciel d'astronomie réglé sur les coordonnées précises de Limoux un 17 janvier illustre l'accomplissement du douzième travail d'Hercule. En tuant le dragon gardien du jardin des Hespérides, Il pourra se saisir des célèbres pommes d'or.
Dans Notre-Dame de Marceille, Saint Michel perpétue l'antique et éternel quête d'Hercule.
Au dessous d'eux : le serpentaire, cher à Plantard ou Cherisey dans leur  "serpent rouge" assiste au combat titanesque, non loin de l'Aigle :

11 SERPENTAIRE

" Maudissant les profanateurs dans leurs cendres et ceux qui suivent sur leurs traces, sortant de l’abîme où j’étais plongé en accomplissant le geste d’horreur : voici la preuve que je connais le secret du sceau de SALOMON et que j’ai visité les demeures cachées de cette REINE. A ceci, Ami lecteur, garde toi d’ajouter ou de retrancher un iota... Médite, médite encore, le vil plomb de mon écrit pourrait contenir l’or le plus pur. "

il n'est nullement besoin de relever ici l'ensemble des allusions à l'alchimie de ces quelques lignes qui rentrent parfaitement en coïncidence avec nos observations. Nul besoin non plus d'insister sur la phénoménologie concomitante du 17 janvier à Rennes-le-château, jour ou des pommes multicolores apparaissaient par un savant jeu de lumière, une projection dans l'église, et au fond peu importe en quel endroit.

Il suffit de se remémorer qu'une fois le long travail accompli, l'Adepte a vaincu lui aussi son dragon et que de ces entrailles, il a su tirer la substance même qui lui livrera la possibilité à son tour de créer des pommes d'or et ce par un procédé nommé lui aussi "Projection". Mais le chemin est long est difficile, les portes et les clefs habilement cachées et verrouillées.


Christian Attard

Retour vers la Reine