Pax 681

PP



Les Bergers d'Arcadie


Nicolas Poussin - Les Bergers d'Arcadie
Source Wikipédia




"BERGERE PAS DE TENTATION QUE POUSSIN TENIERS GARDENT LA CLEF PAX 681 PAR LA CROIX ET CE CHEVAL DE DIEU J'ACHEVE CE DAEMON DE GARDIEN A MIDI POMMES BLEUES."

Sentence, ô combien énigmatique qui a tant fait réfléchir, parler et écrire. Issue du décodage laborieux d'un parchemin que l'on a voulu nous faire croire retrouvé par Bérenger Saunière, il est intéressant de tenter de comprendre comment on a pu l’imaginer, la concevoir. N'est-elle qu'un jeu, une supercherie ? Où peut-on supposer que ceux qui l'ont conçue savaient malgré tout quelque chose qu'ils ont voulu transmettre ?



David Téniers

David Teniers - Dulle Griet vers 1640 - Pas de tentation mais une autre bergère, un trésor et une épée.






Grotte, tombeau, trésor et leur gardien, démon ou dragon font partie de l’imaginaire mondial. Le tombeau le plus célèbre en peinture est, à n’en pas douter, celui des « Bergers d’Arcadie » de Nicolas Poussin. Quant aux grottes, David Téniers le Jeune en fut sans consteste le maître tant il en peignit avec ou sans tentation. L’une de ses peintures que l'on peut admirer ci-dessus, représente d’ailleurs une possédée pénétrant dans une grotte l’épée à la main.
Ceux qui se sont intéressés au décodage du parchemin savent que « Mortépée » en est une des clefs. Le "mort" des « Bergers d’Arcadie » et « l’épée » du Téniers assurément gardent la clef  "Mortépée" du décryptage.





Codex Bezae


Extrait du Codex Bezae - MS Nn.2.41, ff. 415v-416r de Cambridge
Source : Cambridge University Library Special Collections






Mais que peut bien signifier PAX DCLXXXI ?
Est-ce une habile façon de placer d’embarassants X à répétition présents sur la dalle aussi à l’origine de cet anagramme ? Probablement mais d’autres solutions se présentaient aussi au codeur.
Certains pensent que ce n’est qu’une référence au Codex Bezae, texte de base du cryptage et qui porte la marque XAP (1), c'est tout aussi possible.




Paix d'Aristophane




Cela exclue-t-il d’autres références ? Pourquoi coller ainsi au Codex d’origine sans que le PAX en question n’apporte aucune autre signification supplémentaire ? Faut-il y voir une référence au "PAX" des bénédictins ?
Existe-t-il un texte auquel ce PAX 681 puisse faire référence ?

La réponse est oui et fait appel aux fins lettrés, aux connaisseurs des philosophes, historiens et poètes grecs, plus précisemment à Aristophane, poéte du ve siècle av. J.-C. qui écrivit en 421 av. J.-C. une comédie nommée « Pax » : la Paix. Aristophane dont les comédies se situent souvent en Arcadie.
En Pax-681, Aristophane fait référence à un certain Hyperbolos, homme politique athénien dont il moque la démagogie et qui est, si je puis me permettre, sa « Tête de Turc ».
Fort bien, mais quel rapport me direz-vous entre cet Hyperbolos et nos affaires ?
Hyperbolos, roturier dirigeait une manufacture de lampes, il était connu et moqué pour cela.
P


Les Lampos

Les Lampos à droite sur le flanc du Cardou


C’est donc un fabricant de "lampos", retenons un terme qui s’éclaire déjà dans l’esprit des spécialistes de l’abbé Boudet et poursuivons notre analyse avec ce fameux "cheval de Dieu" qui arrive juste après à grands galops.

Il se trouve que justement Lampos est un des chevaux du dieu Hélios. Il est "l’éblouissant", "le cheval du midi" et tire le char du Dieu en compagnie d’Actaeon, de Chronos, de Aethion, d’Astérope, de Bronte, de Pyroeus, d'Erytheus et de Phlegon. Lampos et Actaeon tirant plus particulièrement le char d’Apollon.
Etrange coïncidence que ces deux Lampos possibles mais non certains, l'un suivant l’autre.

Les Lampos sont bien connus dans la région de Rennes-les-Bains, l’abbé Boudet les décrit ainsi dans sa « Vraie langue celtique » :

« En suivant ces roches du regard, l'oeil est bientôt arrêté par un ménir isolé, dont la pointe se montre au-dessus des chênes verts qui l'entourent. Il porte dans le cadastre le nom de Roc Pointu : il fait face à une autre roche naturelle fixée sur le flanc de Cardou et ornée de plusieurs aiguilles très aiguës. Cette dernière roche, séparée de Cardou et offrant plusieurs pointes réunies par la base, a présenté à nos ancêtres l'idée des petits êtres composant une famille et retenus encore auprès de ceux qui leur ont donné le jour, et ils ont nommé poétiquement ces aiguilles Lampos. »






Notons enfin que, pour ne pas sortir du grec, le gardien est un "daemon" qui nous fait irrésistiblement penser à un autre philosophe grec !

Christian Attard






Notes et références :
(1) http://lemercuredegaillon.free.fr/gaillon27/codex_bezae_p2.htm








Retour vers la Reine