Le chambellan aux étoiles *


Le chambellan dans les studios d'IDFM (Après 7 h. d'émission !)
Photo Jean-Claude Carton


Le 12 novembre 2009 (jour de saint Christian) Jean-Claude Carton, le chaleureux animateur de la radio libre IDFM 98.0 me faisait l'honneur d'être son invité. N'étant pas comme d'aucuns, organisateur de mes propres spectacles, j'ai donc laissé le soin aux responsables de cette belle radio de me présenter ou non. 
Ils le firent avec sympathie sur le seul site Internet de la radio, voir ici. Je n'allais pas le faire par ailleurs.

Mais depuis, on a sous-entendu que par "couardise", j'avais tu sciemment ce passage de manière à ne pas être "bousculé". 
Je crois avoir le verbe assez haut pour prétendre pouvoir me défendre et replacer dans le chemin de la bienséance les propos les plus déplacés.
Quant au plan purement historique, un incroyable cumul de bourdes récoltées dans quelques livres au retentissement inversement proportionné à leur valeur me remplit suffisamment le gousset pour me permettre d'être généreux.

Sur une émission dense qui dura près de sept heures, comme toutes celles qu'a le courage et la générosité d'animer Jean-Claude Carton, seules 7 minutes et 22 secondes furent accordées au sujet de Rennes-le-Château. Ce sera trop peu pour beaucoup, ce fut suffisant pour moi, j'avais bien d'autres sujets à traiter au cours de cette émission qui m'ont semblés bien plus importants. 

Ainsi presque deux heures furent consacrées à évoquer le destin d'un pays qui me tient particulièrement à cœur : la Tunisie. Cette partie de l'émission a d'ailleurs été rediffusée depuis.

Un long moment m'a aussi permis de rappeler que rien n'est résolu dans le drame sordide qui a ensanglanté le midi toulousain durant les années 80-90 dans ce qu'il est convenu de ne plus appeler que "l'affaire Alègre".
Je rappelle à ce propos que les parents et amis des victimes sont toujours tout aussi délaissés et qu'il est possible de leur apporter soutien ou sympathie en les contactant par le biais de l'association STOP à l'OUBLI. 
Aucun politique, aucun membre du clergé n'a à ce jour apporté ne serait-ce que sa compassion ! Il est des combats où bien des grandes gueules se taisent !

i

Enfin le reste de cette émission porta sur divers phénomènes paranormaux et sur l'alchimie sujets qui m'ont toujours passionné depuis que tout petit je collectionnai les bouquins rouges de "l'aventure mystérieuse" chez J'ai lu ou les noirs des "énigmes de l'Univers" chez Laffont.

Jean-Claude Carton a été et reste le seul présentateur radio qui a consacré autant de sujets à Rennes-le-Château plus d'une quinzaine de personnes se sont succédées pour y affirmer leurs convictions. Beaucoup aujourd'hui souhaiteraient, je pense, effacer une bonne partie de leur propos tant ils étaient entachés d'erreurs grossières ou de fantaisies débridées. L'extrait que je vous communique ici de ces 7 minutes et quelques est donc lui "garanti sans retouches".

Écouter l'extrait

Les émissions de Jean-Claude sont téléchargeables voir la liste ici. Je le remercie lui et son équipe de m'avoir donné la possibilité de m'exprimer sur des sujets difficiles qui ont rarement l'oreille des médias.

Christian Attard 

* et non "le chant bêlant", je préfère prendre les devants et me les servir moi-même !

Retour vers la Reine