Visite guidée

Rennes-les-Bains, bords de Sals
(Photo Christian Attard)

- Si tu as beaucoup évoqué Rennes-le-Château ou Alet, parfois Limoux, il est vrai que Rennes-les-Bains vers qui, bien artificiellement, fut déplacé le cœur de notre énigme peut paraître un peu délaissée, me disait l'autre soir un ami tarbais féru comme moi des énigmes du Razès.

- Pourtant le village n'a rien perdu de son charme avec la disparition, provisoire nous dit-on, de ses thermes. lui répondis-je. 
Mais, ne nous nous inquiétons pas, ils ouvriront "à terme" et dans notre beau midi, Dieu seul le fixe.
En attendant les bonheurs du bain chaud et du massage sub-aquatique, Il fait toujours bon flâner sur sa grand place, goûter à sa cuisine et s'y "ressourcer" aussi bien en été qu'en hiver.

Une rue d'été
(Photo Christian Attard)

Le presbytère n'a rien perdu de son charme
 ni le jardin de son éclat.
(Photo Christian Attard)

- Certes, compléta mon ami, les vieux crépis ont retrouvé des couleurs d'Espagne ou d'Italie et l'église de ce bon monsieur Boudet veille toujours sur des paroissiens amusés de l'agitation de quelques "fadorlas" coureurs de trésors mérovingiens. 
Réunis autour d'un marché coloré, se côtoient alors bas-cool défraîchis, anglais distingués et audois habitués à toutes les excentricités. 

- C'est exact, lui dis-je, et autour d'une bière ou d'un panaché discutent sans aprieuré grands maîtres, écrivains magdaléniens ou antédiluviens, tireurs de lignes sous les comètes et autres indiana Jones au graal double bien portant mais plutôt au niveau de l'estomac dont en général ils ne manquent ni au propre, ni au figuré.

- Un monde décidément désuet et attendrissant... Oui, le presbytère n' a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat. Reprit mon ami qui avait des lettres.

- Les morts de Rennes-les-bains y sont les plus heureux de France tant on leur rend visite, remarquais-je.
Et du 17 janvier au 31 des Cendres, passent et repassent déchiffreurs de tombes et hommes qui font le bien... Mais je doute que ce soit un bon argument pour leur syndicat d'initiative. 

- C'est exact, souligna mon ami, mais après tout, je te trouve bien ironique, chercher un trésor est un hobbie sain et qui en vaut bien un autre.

- A propos de Tobie, la vente aux enchères d'une page biblique consacrée au début des aventures de ce brave Tobie a battu tous les records. Mais, sais-tu que l'ange Raphael regarde peut-être passer tout ce petit monde de haut et à Rennes-les-Bains même ?

- Non, que veux-tu dire ?

- Eh bien, que personne n'en parle, que tu ne trouveras pas une photo de cela sur internet, mais il existe en plein cœur du village une très belle statue d'un ange tenant un enfant par la main. Elle est là, pourtant très visible mais personne ne semble l'avoir regardée ! 
C'est bien dommage car elle semble avoir été mise en place en même temps que le Christ au Sacré-coeur du fronton de l'église. Les deux statues sont également dans une niche protégées par une plaque de verre.

- Te voilà toi aussi repris par l'ange du "bizarre". Notre bon curé veille donc bien toujours et de là-haut sur le chemin de ses paroissiens, voilà tout !


Bonne ballade aux Rennes et bonnes vacances à tous,
Christian Attard

Retour vers la Reine