Richard Khaitzine




Richard Khaitzine,
ou la langue de l'esprit et du coeur.



Le 9 décembre 2013, Richard Khaitzine nous quittait, terrassé par un cancer du poumon. C’était un écrivain prolifique et un homme engagé, un érudit ouvert et curieux, un alchimiste de cœur, un esprit alerte toujours en recherche et résolument hors des sentiers rebattus par les scientifiques ou les universitaires. Richard Khaitzine s'était bien sûr aussi intéressé à l'histoire de Rennes-Le-Château en publiant en 2006 : "Les faiseurs d'or de Rennes-Le-Château". (1)

Richard naquit le 20 septembre 1947 à Paris. Sa famille était originaire de Russie où Salomon Khaitzine, son grand-père paternel, était un ébéniste réputé. Mais en 1914, les Khaitzine décident de quitter une Russie en proie aux révoltes et à la guerre sur le front polonais.
Arrivé en France, Salomon, devenu veuf, se remarie avec Reine Rouff, une alsacienne. Richard sera le fils de Charles, leur enfant.
Tout comme le héros du livre d'André Gillois : "125 rue Montmartre", Charles était cycliste de presse. C'est un autodidacte qui lit beaucoup et qui influencera durablement ses enfants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, prisonnier au fameux stalag 17 (voir le célèbre film de Billy Wilder), il écrivit à son ami le journaliste Hervé Mille afin d'obtenir vivres et livres.
Ce courrier parvint à un homonyme : le journaliste et "écrivain des colonies" Pierre Mille qui le parraina et lui fit parvenir jusqu'en 1941 des colis. La famille Khaitzine n'est pas riche et Richard confiera plus tard qu'ils vivaient dans une mansarde près des jardins de la place Royale mais ils ne manquèrent jamais de livres et les cinémas de quartier n'était pas chers à l'époque.

Richard fit lui, ses études secondaires au lycée Turgot à Paris. Il ne brille pas particulièrement dans les domaines mathématiques et scientifiques et devra quitter le lycée pour entrer dans un établissement bancaire comme simple employé.
Doté d’une intelligence vive et d’une mémoire exceptionnelle, il gravit vite les échelons de sa hiérarchie, devenant fondé de pouvoir. Il travaille successivement pour les banques BNP, Rothschild, Bank of London and South America et la Lloyds Bank.



Mais le milieu de la finance n’est plus compatible avec son besoin d’apprendre, son respect des valeurs essentielles et son gout du partage. Il est licencié, tant mieux ! Il se met aussitôt à écrire, conseillé par l’écrivain Gilbert Cesbron. Passionné, d’ésotérisme, d’hermétisme, de philosophie et d'étude des religions, il abordera désormais tous ces domaines avec une vision novatrice, une volonté de simplicité et de vulgarisation.

Commençant par écrire des nouvelles, puis des ouvrages sur le bien-être, Richard est un autodidacte touche à tout, écrire lui réussit.




Langue des oiseaux


Son ouvrage majeur restera bien sûr sa monumentale « Langue des oiseaux ». Richard Khaitzine nous y expliquait que les troubadours, Villon, Attar, Rabelais, Cervantès, Cyrano de Bergerac, et tant d’autres encore, véhiculaient des intentions secrètes à l'aide de jeux de langage. Plus près de nous, ce sont les œuvres de Raymond Roussel, Alfred Jarry, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, Georges Perec qui reprirent et améliorèrent encore ces procédés.
Mais lisons-le :

"Qu’appelle-t-on La Langue des Oiseaux ?

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un véritable langage, mais plutôt d’un système cryptographique, un code destiné à dissimuler des informations dans un texte et, par extension dans tout support de nature artistique. Ses origines remontent à la plus haute antiquité et il lui fut attribué des noms divers : cabale phonétique, langue argotique, langue verte, gay savoir, jargon, jobelin…

Ce code est fréquemment désigné sous le nom de petit langage ou langage des enfants, parce que, outre les charades, rébus, ou autres jeux de mots, il use abondamment d’à peu près phonétiques lesquels évoquent la tendance des « petits » à confondre certains termes.
Ainsi, l’une de mes filles, prétendait avoir « mangé des cravates » à la cantine, alors qu’il s’agissait de « crevettes ». Le cant, ou argot américain, et la langue punique (ou pun) anglaise en sont des variantes.
Jonathan Swift, notamment mania le pun avec un humour très british. Ceci pourrait expliquer que Leslie Charteris ait choisi de donner pour signature à son Saint un dessin au tracé enfantin figurant un petit bonhomme coiffé d’une auréole.
Deux livres consacrés à l’Alchimie  – Le Mystère des cathédrales (1926) et Les Demeures philosophales (1930) – qui furent vraisemblablement un œuvre collégiale signée d’un pseudonyme (Fulcanelli : le Vulcain ou volcan lunatique : le mercure universel ou fluide luno-solaire) mentionnent la Langue des oiseaux, l’identifiant clairement comme la clef capable d’actionner les serrures ouvrant la porte menant à la compréhension des textes hermétiques.

Ces développements étant fort longs, il est impossible de les rapporter ici, aussi je vous renvoie aux ouvrages en question.  Toutefois, une mise en garde s’impose. Ces textes, compte tenu du sujet qu’ils abordent, sont à double sens. Les mots en italiques invitent fortement à découvrir, sous le texte exposant le fonctionnement du code, des renseignements d’ordre pratique ayant trait à la théorie et à la pratique alchimiques. « Fulcanelli » précise, à propos des règles de la Langue des oiseaux que «  Quelques auteurs, et particulièrement Grasset d’Orcet, dans l’analyse du Songe de Poliphile, publiée par la revue britannique les ont données assez clairement… »

Autant dire, que Richard Khaitzine était loin de faire l’unanimité dans les milieux littéraires autorisés. Mais petit à petit, ses découvertes ou re-découvertes firent leur chemin, au point d’être reprises par d’autres qui oublièrent trop souvent de le remercier.


Le symbolisme sous toutes ses formes passionnait Richard, il décrypta les rituels maçonniques, partit à la recherche de la Parole perdue, s’enfonça dans le labyrinthe alchimique armé de la seule lanterne de son esprit, fort de son immense culture. Le Paris secret et alchimique n’avait plus de secrets pour lui et il devint un guide étonnant de ses jardins, passages et églises.

Il se passionna bien sûr pour l’œuvre du célèbre Fulcanelli, alchimiste dont beaucoup s’évertuèrent à découvrir la véritable identité. Richard était persuadé qu’un certain Alphonse Jobert lui était intimement lié. Thèse qui lui valut quelques accrochages mais qui elle aussi, fit son chemin.


Richard aimait enfin la littérature et le cinéma. On lisait beaucoup déjà dans sa famille, et il était un remarquable connaisseur des œuvres de Jack London, de Gérard de Nerval, de Georges Perec, de Raymond Roussel et de tant d’autres encore.

Adorant partager, extrêmement ouvert et accessible pour son lectorat, il répondait longuement à tous ceux qui le contactaient. Sa voix chaude et posée, ses explications fournies et claires faisaient le bonheur des auditeurs des émissions de Jean-Claude Carton dans lesquelles Richard assurait, sans aucune note, parfois plus de 8 heures d’antenne.




kHAITZINE ET CARTON



Grand travailleur, ces derniers temps Richard avaient parfois trois ouvrages en préparation. Il travaillait encore sur un livre à propos du personnage de Zorro et sur le tome III de « La Langue des oiseaux ». On ne peut qu’espérer que ces ouvrages, même inachevés, sortent très bientôt.

A son épouse, ses proches, son cher frère Gilles vont mes pensées toujours attristées.
A lui vont mon indéfectible amitié et mon éternelle admiration où qu’il se trouve désormais.

Christian Attard





Notes :
(1) - Les Faiseurs d’or de Rennes-le-Château - A.J. 1994 et MCOR, 2006
(2) - sur http://novaserie.revista.triplov.com/numero_35/richard_Khaitzine/index.html



Bibliographie non exhaustive de Richard Khaitzine :


2012 - La langue des oiseaux, tome 2 : Georges Perec de l'alchimie du verbe à la permutation des mots- Dervy poche.
2012 - Notre-Dame de Paris : De la Colombe du Saint-Esprit à la Langue des Oiseaux - e/dite.
2011 - Le Chat Botté, approche symbolique, maçonnique et hermétique du conte de fées - La Pierre Philosophale éditions.
2011 - Le petit Chaperon Rouge, approche symbolique, maçonnique et hermétique du conte de fées - La Pierre Philosophale éditions.
2011 - Peter Pan, approche symbolique, maçonnique et hermétique du conte de fées - La Pierre Philosophale éditions.
2011 - La petite histoire et la légende de Robin des Bois -Culte de la fertilité et Franc-maçonnerie de la Forêt - Slatkine.
2011 - Jack London - Vagabondages entre Ciel et Terre - e/dite.
2010 - Galeries et passages de Paris - A la recherche du temps perdu - Mercure Dauphinois.
2008 - Le syndrome de la pie voleuse (roman) Médiadit éditions.
2008 - Le Comte de Saint Germain, hypothèses et affabulations  - Médiadit éditions.
2008 - Paroles de Messie (roman) - Médiadit éditions.
2008 - Comprendre l'Alchimie - Médiadit éditions.
2007 - La Langue des Oiseaux - Edition poche augmentée de deux chapitres - Dervy, 1996 et Dervy poche, 2007
2006 - Le Huitième Sceau - Quand la Terre gronde…Montorgueil, 1991 et MCOR, 2006
2006 - Guide de la visualisation - Transformez vos désirs en réalité - Montorgueil, 1992 et Réédition Presses - Pocket, 1990 + Réédition augmentée -MCOR, 2006
2006 - Les Faiseurs d’or de Rennes-le-Château - A.J. 1994 et MCOR, 2006
2006 - Participation au collectif : Marie-Madeleine et le Grand Œuvre- le Miel de la Pierre, 2001 et La Table d’Émeraude, 2006
2006 - Les Jardins de Bagatelle à Paris (guide) - Mercure Dauphinois.
2005 - Marie-Madeleine et Jésus - Ce que le Code da Vinci ne vous a pas dit - MCOR.
2005 - Paris - Secrets et Mystères (guide) - Mercure Dauphinois.
2003 - La Joconde, histoire, énigmes et secrets - Mercure Dauphinois.
2003 - De la Parole voilée à la Parole Perdue - Mercure Dauphinois, 2001 et 2003
2001 - L’Alchimiste la Rose et la Croix sous le pseudonyme de Peter Livingstone (roman)-Rebis, (Québec)
2001 - Participation au collectif : Discursos E Pratica Alquimicas II reprenant le colloque de 1999- Lisbonne.
1999 - Participation au collectif : Ces hommes qui ont fait l'alchimie du XXe siècle -Geneviève Dubois.
1997 - Fulcanelli et le Cabaret du Chat Noir - Ramuel.
1997 - Le Symbolisme maçonnique et hermétique du Petit Chaperon Rouge - Ramuel.
1996 - Le Symbolisme maçonnique et hermétique de Peter Pan - Ramuel.
1996 - Cours d’Alchimie du Docteur Alphonse Jobert - Ramuel.
1995 - Avoir ou être J.C.I.
1994 - Le Magnétisme curatif- Dervy
1993 - Le Secret de l’éternelle jeunesse - avec Marc Questin - Trédaniel
1989 - Le Ginseng ou la quête le l’immortalité - Veyrier
1971 - Le Porteur, le Thaumaturge et autres nouvelles - Debresse






Retour vers la Reine