Au clair de la Lune


CHROMO



Image des paquets de Chocolat Félix Potin
(Collection Christian Attard)







Qui n'a pas chantonné, au moins une fois dans sa vie,  "Au clair de la Lune", cette chanson envoûtante. Tout comme les comptines, ces chansons populaires ont un rôle que nous souligne l'académie de Grenoble qui les a étudiées :
"Les comptines s’accompagnent de mouvements, de balancements, jeux de mains et de doigts. Elles fixent par la répétition des rituels et des connaissances de base. Les sonorités et le rythme aident à la mémorisation. Elles sont souvent soutenues par une mélodie très simple."
(1)
Bien des chercheurs  se sont passionnés pour ces courtes chansons à sens caché. Pour les uns comme Claude Gaignebet (2), repris par Claude Duneton, elles auraient un rôle d'initiation sexuelle, dimension qui n'échappe pas, nous allons le voir, à "Au clair de la lune". Pour beaucoup d'autres, ces courtes chansons véhiculeraient des messages ésotériques, voire alchimiques. Ces derniers se recopiant les uns, les autres sont innombrables et une recherche sur Internet est assez édifiante à ce sujet.



Chromo


Une autre chromo dont Pierrot est le héros.
(Collection Christian Attard)





Mais d'abord, posons les paroles :




1.
Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n'ai plus de feu ;
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de Dieu.
2.
Au clair de la lune,
Pierrot répondit :
« Je n'ai pas de plume,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,
Je crois qu'elle y est,
Car dans sa cuisine
On bat le briquet. »




3.
Au clair de la lune,
L'aimable Lubin
Frappe chez la brune,
Ell' répond soudain :
— Qui frapp' de la sorte ?
Il dit à son tour :
— Ouvrez votre porte
Pour le dieu d'amour !
4.
Au clair de la lune,
On n'y voit qu'un peu.
On chercha la plume,
On chercha le feu.
En cherchant d'la sorte,
Je n'sais c'qu'on trouva ;
Mais je sais qu'la porte
Sur eux se ferma…



Si, dans un premier temps, nous nous attachons à l'étude des personnages présentés, nous ne pouvons commettre l'erreur commune de voir comme protagoniste principal de l'aventure, Pierrot. Il est évident, et contrairement à ce que nous montre la majorité des illustrations, que ce n'est pas lui qui part à la recherche de feu pour raviver sa chandelle mais un certain Lubin. Toutes les étymologies sont claires au sujet de ce nom, il provient du mot "Loup". Or nous savons combien ce loup a été assimilé à la fameuse matière première des alchimistes.
Et, bien que ce symbole ne puisse pas être interprété que dans un seul sens, il est à rapprocher de l'antimoine comme nous le rappelle Henri de la Croix-Haute dans son ouvrage "Du bestiaire des alchimistes" (3). Ce loup dont les yeux brillent dans les ténèbres justement comme des chandelles, il était interdit de le tuer s'il était blanc, symbole de la lumière. En grec, lukos signifie le loup et le mot n'est pas loin de luké, qui signifie l'aube.

On s'est interrogé sur la signification de cette recherche d'une plume et de lumière. Certains ont supposé que plutôt que plume, il faudrait lire lume, pour justement lumière. Mais alors, on observerait dans le texte de notre chanson plusieurs redondances.





CPA

Une carte postale où Lubin est Arlequin, personnage de la nuit.
(Collection Christian Attard)






Quoi qu'il en soit, nous sommes avec Lubin indéniablement à la recherche de la lumière, tout comme l'est l'alchimiste. Lubin n'a plus cette lumière et il va la demander d'abord à Pierrot en qui l'allusion à la petite pierre est transparente. Pierrot est un être lunaire, enfant de la blanche Séléné. Mais Pierrot endormi a laissé s'éteindre son feu.
Avertissement, là encore très clair pour tout adepte qui voudrait obtenir la fameuse pierre au blanc, son lait de lune, justement. Ne pas s'endormir et veiller à maintenir son feu de nuit comme de jour !
Il ne reste donc à Lubin qu'à suivre le conseil de Pierrot et à aller frapper à la porte de la "brune". Cette mystérieuse brune qui bat le briquet. Et, là encore, c'est très intéressant pour l'alchimiste car le briquet permet d'obtenir de la lumière par la friction d'une pierre. A lui donc de bien choisir sa brune qui traitée convenablement lui donnera son feu.




Séléné


Séléné tient le feu lunaire
(Photo Wikipédia)




Mais, même si la chanson se fait ici grivoise car Dieu seul sait ce qui va se passer derrière cette porte qui se ferme, il ne faut pas s'y tromper nous n'en sommes pas au stade de la grande conjonction, du mariage du roi et de la reine, pas encore. Car Lubin va devoir tout d'abord obtenir l'eau claire de la Lune...

Christian Attard



Notes et sources

1 - Voir : "Qu'est-ce qu'une comptine ?
2 - Le folklore obscène des enfants, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1980
3 - Henri de la Croix-Haute, Du bestiaire des alchimistes, page 116, Mercure Dauphinois, 2003;






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