Signé Mathieu ?

Depuis que Jean-Pierre Garcia et Franck Daffos ont révélé par forum (1) et livre interposés (2) que le plus ancien tableau présent du sanctuaire de Notre Dame de Marceille n'était pas comme le croyaient les Monuments historiques une oeuvre d'Ambroise Frédeau mais plutôt de son frère Mathieu, une sorte de silence  dubitatif s'est glissé sur l'auteur véritable de ce tableau.
Tour à tour supposé être Ambroise - Antoine (par erreur dans certaines notices) Frédeau, David Téniers et maintenant Mathieu Frédeau, bien malin qui sait en vérité le véritable auteur de cette remarquable peinture et surtout en apportera la preuve solide.

La signature de Mathieu Frédeau ??

Certaines études, bien construites, ont pensé pouvoir démontrer la falsification de la signature actuelle et y déceler celle modifiée et recouverte de David Téniers (3). 
Mais il convenait surtout de s'assurer auparavant, je crois, que nous avions bien sous les yeux une authentique signature de Mathieu Frédeau. 
Cette démarche fut discrètement réalisée par certains, obtenant l'assurance orale, uniquement, que cette signature était en tout point conforme à celles répertoriées de Mathieu Frédeau. Était-ce suffisant pour affirmer la certitude que le peintre avait bien réalisé ce tableau ?
J'ai moi aussi en son temps interrogé un des rares experts de l'art qui connaît suffisamment l'œuvre de Mathieu Frédeau pour pouvoir tenter une expertise, M. Sylvain Kerspen. Affirmatif, après avoir examiné la signature que je lui envoyais mais sans portant avoir fait le déplacement à Notre Dame de Marceille, il me confirmait plusieurs fois que le St Antoine du sanctuaire limouxin était bien un Mathieu Frédeau.

Il existe cependant des oeuvres de Mathieu Frédeau répertoriées en France. Une, figure au catalogue du musée des Beaux-arts de la ville de Tours. C'est sur cette oeuvre que nous retrouvons, et cette fois sans la moindre contestation possible, l'authentique signature de Mathieu Frédeau. Il était dès lors, je crois, essentiel de pouvoir disposer de cette signature.
La voici pour la première fois, je pense, montrée à la communauté des chercheurs :

Authentique signature de Mathieu Frédeau

Nous pourrons maintenant tenter avec plus d'assises une comparaison graphique. Retenant l'avis de M. Kerspern comme autorisé, il nous est cependant loisible de donner le notre dès lors que nous avons sous les yeux cette signature en élément de comparaison.

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Et quelques surprises sont au rendez-vous. Car très visiblement si les deux signatures gardent une certaine cohérence, ressemblance générale, la signature de Tours parait moins ronde et garde une certaine raideur du trait. 
Celle de Notre-Dame de Marceille est tracée avec beaucoup plus d'ostentation, elle est presque trop "luxueuse". 
Plusieurs lettres dont le "I" majuscule du "In" n'ont pas le même profil. Le "Fécit" est à Tours écrit en toutes lettres. Et surtout le prénom ne figure pas lui en toutes lettres. A en juger, il s'agit soit d'un "M" seul, soit d'un ensemble de lettres MTH ? 
Enfin la date : 1642 est affirmée alors qu'elle est absente à Notre-Dame.
Si imitation, il y eut, elle est malgré ces quelques différences proche de la perfection sur le nom de Frédeau : même forme générale, même absence de majuscule sur le "F". Le faussaire n'a pu qu'avoir sous les yeux la signature authentique...
 
Je me garderai bien cependant de toute conclusion définitive, n'étant pas expert en la matière.
A ceux qui ont plus de compétences de jouer. Ils ont maintenant les éléments de base de nouvelles réflexions. Cependant, tout me laisser penser que nous n'avons pas sous les yeux un tableau de Mathieu Frédeau mais de son frère Ambroise et je m'essaierai à la démonstration prochainement.

A la vérité, le tableau qui porte cette véritable signature m'interroge bien d'avantage que le jeu des différences ou des similitudes qui renvoie maintenant de l'un à l'autre. Car il s'agit d'une magnifique "Marie-madeleine pénitente" !
Personnage dont la présence insistante dans notre énigme est terriblement troublante. Peut-on se laisser aller à supposer une tentative discrète permettant de nous remettre sur les pas à Notre Dame de Marceille de la belle pénitente de Rennes-Le Château ?

Christian Attard

Note :
Je tiens à la disposition de tout chercheur qui se présentera à moi sous sa véritable identité les documents qui lui permettront d'étudier toile et signature. Les reproductions obligeamment mises à ma disposition par le musée des Beaux-arts de Tours ne pouvant en aucun cas, sans autorisation, faire l'objet d'une publication commerciale ou être inconsidérément divulguées sur internet.

(1) - Le site de M. sylvain Kerspern - expert en art : http://monsite.wanadoo.fr/d_histoire_et_d_art/index.jhtml

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