Bienvenue sur ma ligne ! 

Le cheval de Dieu ? Clef de voûte du porche de Notre-Dame de Marceille
(Photo -floue ! désolé... l'âge sûrement plus que la blanquette de Limoux - de Christian Attard)


Après de durs échanges quelques fois bien au ras des pâquerettes, Je souhaite vous inviter à un agréable et aérien voyage...
Oubliez un instant toute raison raisonnante, laissez au sol votre esprit cartésien et embarquez à mes côtés et sur ma ligne. 
Le commandant vous souhaite la bienvenue à son bord...
Décollage immédiat sous le porche de Notre-Dame de Marceille sans aucune fouille au corps, ni formalité de police, profitez-en cela devient rare. Il ne vous en coûtera que quelques instants de flânerie planante.
Bouclet vos ceintures et ne Boudet pas votre plaisir.
Mais prenez quand même, avant d'embarquer, un tout petit instant pour lever la tête vers la clef de voûte du porche de Notre-Dame de Marceille notre point de départ. 
Est-ce le cheval de Dieu, Pégase dont le nom en ancien grec évoquait la source bondissante ?

Nous partons donc du porche de Notre-Dame de Marceille et le décollage se fera sur la piste toute balisée par le chanoine Gasc, en évitant le bassin de la Vierge et la statue du bon monsieur Vincent, plein Sud. 
Latitude : 43° 4'1.43"N, mais elle n'aura guère d'importance, longitude : 2°13'34 E et nous allons veiller à garder ce cap.

Cela semble d'autant plus simple qu'il a été repéré pour nous au sol d'un symbole que les amoureux de ces énigmes castelrennaises connaissent bien... Celui du dolmen cher à ses bons frères Boudet...

Nous survolons maintenant Antugnac, paroisse où officia Bérenger Saunière et avec un bon téléobjectif on pourrait presque y apercevoir ce fameux christ... Puis c'est le tour d'Espéraza, de Caderonne et de son mystérieux château, Saint-Ferriol, Saint-Martin Lys, son défilé , son trou du curé et déjà il va être temps d'atterrir à Axat. 

Nous avons suivi l'axe, nous sommes à 2°13'44.77"E de longitude, un écart dérisoire.

Nous ne sommes qu'à quelques mètres de l'endroit où les frères Boudet ont décidé "d'atterrir" eux-aussi et pour l'éternité. 

Étrange clin d'œil du destin où volonté délibérée de s'aligner sur le Saint qui nous montre la voie de Notre Dame de Marceille ?
J'espère que vous avez apprécié ce court vol et que vous "reviendrez" sur ma ligne. Le commandant vous souhaite un agréable séjour dans le razès...

Christian Attard

Notes et sources :

Merci à Google earth !
Retour vers la Reine